Le bien-être et l'épanouissement

L'épanouissement et le bien-être sont des objectifs prioritaires car ils constituent des droits fondamentaux de tout individu et conditionnent tout le reste.

Cet objectif peut paraître basique et manquant "d'ambition", pourtant, il est souvent compliqué de comprendre et de rencontrer les attentes d'une personne avec autisme.

Nous pouvons espérer atteindre cet objectif avec un environnement favorable (cadre de vie qui induit le calme et la sérénité, locaux agréables répondant aux besoins, nourriture suffisante, saine, équilibrée et variée, une ambiance familiale,…), une équipe d'accompagnement multidisciplinaire, compétente, bienveillante, toujours à l'écoute, ainsi que par des interventions sans cesse adaptées aux difficultés que rencontrent les personnes avec autisme et s'appuyant largement sur de nombreuses activités.

Bien évidemment, nous nous devons également de garantir les soins de santé. Les mesures de prévention, les médications, les consultations (médecins, dentiste…), les examens (radiographies, prises de sang,...) sont soigneusement étudiés et préparés ; ils offrent une couverture médicale sécurisante à des personnes connaissant des difficultés à localiser et à exprimer de manière adaptée une gêne, une douleur.

D'autre part, nous accordons une attention toute particulière à l'alimentation. Source de bien-être, elle influence aussi les capacités physiques et intellectuelles ; c'est pourquoi nous demandons à un personnel qualifié d'établir, semaine par semaine, un menu équilibré qui sera ensuite affiché dans chaque lieu de vie.

Ces repas sont préparés sur place par des cuisiniers professionnels qui veillent à favoriser les produits frais de saison, à respecter les besoins particuliers de certains régimes alimentaires,… et à présenter de manière appétissante des mets variés.

Participer au mieux-être de la personne avec autisme, c'est aussi la rendre un peu moins dépendante chaque jour.

 

Retour