Créée en 1996, l’Association sans but lucratif, dont les membres fondateurs bénéficiaient d’une longue expérience et d’une bonne connaissance du milieu de l’autisme, est reconnue par l’AWIPH1 qui lui octroie une autorisation de prise en charge (APC). Très vite, l'Association L’Arboretum est sollicitée pour de nombreuses personnes avec autisme sans solution ou ne bénéficiant pas d’un accompagnement adapté. Si dans un premier temps, ces demandes émanent principalement des départements d’Ile de France, d’autres départements ne tardent pas à leur emboîter le pas.
Afin de garder ses spécificités, malgré les possibilités d’extension sur le même site, les membres de l’Association décident de limiter l’accueil maximal à 30 personnes, répartis dans trois groupes de vie bien distincts : Les Aulnes, Les Chênes et Les Hêtres.
En 2009, afin d’améliorer la qualité de l’accueil offert, notamment en essayant de mieux répondre aux attentes et aux besoins de chacun, L’Arboretum décide de ramener le nombre de personnes accueillies de 30 à 23.
En 2012, d’importants travaux d’aménagement sont entrepris au sein de L’Arboretum afin d’adapter les locaux aux besoins de ses habitants ; ils s’étaleront sur plusieurs années pour limiter au maximum les nuisances subies.
1 Agence Wallonne pour l’Intégration de la Personne Handicapée.