Le développement et l'autonomie

En révélant et en travaillant ses potentialités, nous aidons chacun à maîtriser de nouveaux apprentissages et, ainsi, à participer au développement de son autonomie.

L'acquisition de ces apprentissages passe obligatoirement par de nombreuses observations et évaluations, par une action concertée et continue de tous les membres de l'équipe pluridisciplinaire et de la famille, ainsi que par un environnement propice et sollicitant (soutiens visuels et autres, valorisations et encouragements, matériel adapté, etc.).

Il va sans dire que nous conservons, autant que faire se peut, la méthode qui a permis à chacun d'évoluer, au cours de son enfance et de son adolescence, socialement, intellectuellement et physiquement ; ceci, afin d'assurer la nécessaire continuité du type de prise en charge.

De manière très progressive, toutes les démarches du quotidien sont une occasion d'apprentissage ou de perfectionnement, mais en veillant à respecter les rythmes propres à chacun.

L'apprentissage chez la personne avec autisme est une œuvre commune, souvent freinée par l'incapacité à se concentrer durablement, à communiquer et à comprendre la finalité de nos demandes.

Il faut donc veiller à donner du sens à nos demandes, être patients, persévérants, et toujours penser à adapter sans installer la personne dans une position dévalorisante ; au contraire, sans cesse l'encourager et la valoriser en gardant à l'esprit que c'est très souvent une question de « pouvoir » plutôt que de « vouloir ».

 

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