"Les journées commencent vers 07h avec le début des levers, chacun à son rythme. Tous les résidents prennent alors leur douche avant le déjeuner. Pour l'éducateur, il s'agit d'être présent uniquement en cas de besoin pour laisser place à l'autonomie. Ensuite vient le petit déjeuner: chacun mange selon ses choix, ses envies et désirs même pour les personnes suivant un régime ! Tous débarrassent leur place et certains aident à balayer, nettoyer les tables, etc. Un temps libre commence alors, il est destiné à souffler un peu avant le début de l'activité à 10h : les résidents se relaxent mais se reposent aussi car ce début de journée est très fatiguant et stimulant pour une personne avec autisme.
Les activités du matin et de l'après-midi sont diverses et tous participent dans la limite de leurs compétences et acquis. C'est tellement gai de les voir s'épanouir durant les activités réalisées, surtout en promenade. J'y ai en effet découvert d'autres facettes de leur personnalité : certains courent, chantent, d'autres "remettent de l'ordre" le long du chemin, ... Et puis le sourire de chacun appréciant la nature, les oiseaux, les cours d'eau et leurs pêcheurs, ... Un beau moment de complicité lorsque vous avez deux loulous de chaque côté de vous qui vous tiennent par le bras pour avancer !
Après le temps de midi, comme au matin, un temps d'une heure de pause avant l'activité de 14h est laissé aux résidents qui font alors un peu "ce qu'ils veulent" : se reposer, voyager d'un groupe à l'autre, profiter de leur chambre, ... Comme Monsieur et Madame Tout-le-monde, ils ont droit à leur moment de liberté ! D'ailleurs, après l'activité de l'après-midi et le goûter, c'est également détente : télé, radio ou autres loisirs pour une bonne décompression. Ces moments sont à nouveau très complices : câlins, massages, rires, joie m'ont marquée et émue. Certains choisissent alors d'aller se laver avant le souper, les autres préfèreront attendre la fin du repas pour y aller. Une belle place à l'autonomie et au libre arbitre !
La journée se termine peu à peu et tous gagnent leur lit. Les journées sont toujours très riches en émotions et jamais pareilles. En commençant, nous ne savons jamais quelle sera l'humeur des résidents, ni quelle bonne ou mauvaise surprise nous préparent-ils. Le métier d'éducateur est loin d'être facile mais l'affection et l'échange avec les personnes aidées rendent les journées beaucoup plus simples !"