Ateliers

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Outre les ateliers décrits ci-dessous, nous pouvons citer 

  • Art graphique
  • Aqua relax
  • Massage
  • Mosaïque
  • Menuiserie
  • Bain relaxant
  • Musique

 
  • Snoezelen
  • Couture
  • Fitness
  • Psychomotricité
  • Art créatif
  • Cuisine
  • ...

Equitation

Les participants se rendent dans un centre équestre de la région, différant selon le groupe de vie. Cette activité permet à chacun de s’intégrer socialement, d’apprendre les règles et le respect des autres tout en côtoyant l’univers équestre qui leur plait tant.

L’atelierse déroule dans une ambiance rassurante. Les bénéficiaires participent aux différents stades de préparation du cheval et continuent à éprouver une hypersensibilité et des liens envers l’animal. Avec le temps, ils ont tous bien repéré les lieux : sellerie, piste, box, etc. Ils se réjouissent souvent à l’idée d’apporter les soins nécessaires aux chevaux. Ils en profitent pour caresser et communiquer avec l’animal. Ces contacts réconfortent souvent les résidents lors des étapes de l’apprentissage.

Outre les capacités et les apports précités, l’atelier développe les qualités d’observation du cheval, de la patience et de la compréhension. Aussi, plus ils fréquentent le manège, plus les liens avec les cavaliers se consolident, ce qui les épanouit et leur apporte un sentiment de bien-être.

     équitation aulnes
       

 

Album photo

Si l'atelier existait déjà depuis un temps, il a été repris récemment par une éducatrice afin d'en élargir le champ. L'estime de soi via le choix de la pose et de la tenue vestimentaire, la connaissance de soi (se reconnaitre sur la photo), le souvenir, la décoration de l'environnement, la préparation de petites expos sont autant d'objectifs visés par l'atelier.

Il s'agit ainsi de photographier les pensionnaires dans différentes situations, dans leur quotidien, lors d'activités; d'immortaliser les saisons, les milieux ruraux, forestiers ; de réaliser des portraits au pied du sapin pour créer des cartes postales de Noël à envoyer à la famille ; de créer des pêle-mêle pour décorer les chambres, les pièces de vie, etc.

Deux autres pans sont aussi explorés: un volet artistique via le retravail de photos sur applications (ajout de cadre, d'effets, jeu de contraste, ...), et un volet pratique en veillant à la disposition des pictogrammes de chaque résident sur les armoires, les tiroirs personnels, les portes de chambre, les porte-manteaux et autres supports didactiques.

 

Communication

communication hetres

communication hetres 1

     

Cet atelier a lieu plusieurs fois par semaine (au moins 3 à 4 fois) et est réalisé par la même éducatrice afin d’assurer un meilleur suivi. Elle travaille en fonction de chaque personne, de ses besoins. Les pensionnaires ont ainsi créé ensemble une grosse partie du matériel didactique utilisé avec comme objectif que chacun se sente impliqué dans ce projet.

Quelques usagers sont demandeur d’écriture : ils aiment recopier des mots, des phrases même s’ils n’en comprennent pas spécialement le sens. Qu’ils aiment recopier sert d’appui pour apprendre l’orthographe et la signification des mots (jours de la semaine, mois et saisons de l’année, etc.). Ensuite, la corrélation entre la diction et l’articulation est travaillée avec ceux qui emploient le mode verbal, même minime. Les mots sont répétés en même temps que recopiés. Lors de l’atelier, de petits exercices de logiques sont effectués : les consignes doivent être plus ou moins explicitées selon la personne.

Au niveau du matériel, des cartons de lectures, des imagiers, des prospectus, des jeux de société, des séquentiels thématiques sont employés pour enrichir le vocabulaire. Les pictogrammes les plus courants au foyer sont aussi utilisés pour aider chacun à mieux comprendre les attentes de l’équipe mais aussi pour apprendre à mieux se faire comprendre de cette dernière. Le symbolique n’est pas toujours entendu de tous, c’est pourquoi l’utilisation de l’objet concret est préféré pour l’un ou l’autre (dictionnaire d’objets).

En parallèle, cet atelier est également un bon moyen de travailler la gestuelle, canal de communication principal pour certains de nos pensionnaires. Développer leur lexique passe donc pas l’accroissement de leur panel gestuel.

En définitive, cet atelier se décline selon le ou les modes de communication du bénéficiaire : il s’attachera à le développer ou à approfondir l’utilisation de l’environnement comme moyen de s’exprimer.

 

 

 

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